AGIR ENSEMBLE POUR DEVELLOPPER ET VALORISER NOS ENGAGEMENTS 

La Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE), ou le développement durable appliqué aux entreprises, correspond à l’intégration d’objectifs sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance dans leur stratégie de développement.

Cette notion, apparue dans les années 1970, se développe au-delà des activités internes des entreprises. Elle concerne la mise en place de bonnes pratiques économiques, managériales et environnementales.

Les démarches de RSE sont aujourd’hui plus courantes dans les grandes entreprises que dans les PME. En effet, conscientes des conséquences positives pour leur image de marque et pour la qualité de leur communication interne, beaucoup de grandes entreprises n’ont pas hésité à déployer des moyens financiers et humains conséquents au service de démarches responsables. Une démarche de RSE peut aussi constituer un avantage concurrentiel et permettre la fidélisation de la clientèle. Un segment de la clientèle de plus en plus important se montre sensible au développement durable.

Depuis sa création TRIRA a adapté ses activités en fonction des opportunités et des menaces qui pèsent sur ses marchés. L’évolution des nouvelles technologies, la réglementation du marché et de la filière DEEE ont contribué à la performance économique de TRI Rhône-Alpes puisqu’elles lui ont permis d’identifier et prévenir les risques auxquels elle est le plus exposée, de concevoir les produits et les services adaptés aux évolutions fortes et rapides de son marché.

Pour TRI Rhône-Alpes, le respect de l'environnement et de l'humain n'est pas une contrainte mais une opportunité. La RSE est au cœur de son développement stratégique, elle correspond à sa volonté de se différencier et d’exploiter les conditions de concurrence imparfaite qui prévalent sur les marchés.

La RSE représente un avantage concurrentiel… Un avantage concurrentiel qui est naît de la contrainte environnementale et qui stimule l’innovation sociale et technologique.

C’est ainsi que TRIRA :

  • A augmenté son potentiel en volume d’affaires grâce à l’émergence, au développement et à l’animation d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) nommé " Circularis ". Un PTCE axé sur l’économie circulaire et qui est composé d’entreprises qui intègrent volontairement dans sa politique des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance à sa stratégie, à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes.
  • Et a innové en créant une marque " FreeWood " et en travaillant à l’écoconception d’un ordinateur portable conçu à partir de matériaux de récupération.

FreeWood resize

Pour TRI Rhône-Alpes, la RSE a aussi été un facteur de modernisation et d’innovation. Elle l’a incité progressivement à revisiter et à adapter son fonctionnement et son organisation ainsi que la façon de concevoir et de fabriquer des produits et des services.

La Solid’R Box : pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation sur la Récupération et le Réemploi auprès des salariés de votre entreprise

Il s’agit d’éveiller la curiosité de vos salariés et d’apporter des réponses concrètes. La participation doit donc être volontaire et simple.

La contribution du salarié ou du participant lui permet de gagner un bon de réduction de 20% à faire valoir sur l’achat d’un ordinateur reconditionné dans l’une de nos Boutiques Solidaires… ce qui permet indirectement de consolider des emplois !

L’impact social de cette opération est évalué au sein de vos services.

solidr box

CONTACTEZ-NOUS