SOURCE D’INNOVATION & DE SOLIDARITÉS -:- CRÉATEUR D’EMPLOIS PAR LE RÉEMPLOI

Créée en 2004 à l’initiative de la Communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu, TRI Rhône-Alpes exerce son activité dans le domaine des compétences traditionnelles du Mouvement Emmaüs (collecte, tri, réemploi), plus particulièrement dans la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques Professionnels : reconditionnement, réemploi, vente (boutiques solidaires), réparation, maintenance, formations & actions de solidarités numériques.

Depuis 2013, TRI Rhône-Alpes axe son développement autour du réemploi (3 boutiques solidaires) avec notamment des activités de services (dépannage et réparation, formation et actions de solidarité numérique, effacement de données, infogérance, création de sites Internet, etc.) et la consolidation des relations commerciales (synergies, coopération) par la mutualisation et/ou l’apport en compétences de structures partenaires (groupes Emmaüs, associations du secteur de l’éducation populaire, centres socioculturels, collectivités, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, entreprises de la filière du recyclage, etc.).

 C’est donc tout naturellement que TRIRA s’est créé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C.) le 25 juin 2014 (statuts en téléchargement). Ce nouveau modèle économique crée du lien entre différents acteurs et réunit les structures ou organismes qui décident de coopérer avec TRIRA en vue de réaliser un objectif commun.

La coopération peut être de nature économique, financière, sociale, technologique, etc. Cette nouvelle organisation permet de créer des synergies, de tirer profit d'une complémentarité, de mettre en commun des ressources, d'affronter en commun une situation, etc. ; Elle oblige à une gouvernance démocratique et structurée (méthodologie et procédures d’organisation interne, outils de pilotage commercial et/ou financier, etc.) avec une animation des plus soutenues.

La S.C.I.C. S.A. TRIRA se définit donc comme un groupement d’acteurs sur un territoire – associations, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, organismes de formation, etc.…. – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable, plus particulièrement sur les domaines d’activité du réemploi. La S.C.I.C. TRIRA est composée d’un Conseil d’Administration et de 5 collèges (le collège du Mouvement Emmaüs, le collège des salariés, le collège des bénévoles, le collège de Coopération Economique Sociale et Solidaire et le collège des collectivités).

Aujourd’hui, la SCIC SA TRI Rhône-Alpes a pour ambition de créer et de développement une nouvelle filière du réemploi.

 TROMBINOSCOPE 

gabriel2

JOBIN Gabriel

Directeur Général

claudine2

FERLET Claudine

Responsable Administrative

gwenael2

JARILLOT Gwenaël

Responsable Informatique

jerome2

CLEMENT Jêrome

FabManager R2D2

charles2

DUFAUT Charles

Technicien Informatique

dana2

MEKHERBECHE Dana

Technicien Informatique

alexandre2

LECLERC Alexandre

Technicien Informatique

cedric2

CARLON Cedric

Commercial

jeanclaude2

SEGURA Jean-Claude

Animateur Multimédia

florence2

MARTIN Florence

Responsable Formation

christophe2

DA COSTA Christophe

Agent Logistique / Ripeur