historique

QUELQUES DATES...

2004
Création de TRI Rhône-Alpes par la Communauté Emmaüs Bourgoin-Jallieu. TRIRA est une EURL avec la Communauté d’Emmaüs Bourgoin-Jallieu comme associé unique.

2009
Changement de statut de TRI Rhône-Alpes avec l’entrée dans le capital de l’association Ateliers du Bocage. TRIRA devient une SARL « atypique » avec 2 associés qui sont 2 associations du Mouvement Emmaüs. Ce sont désormais 2 associations qui se répartissent les parts sociales de l’entreprise : Emmaüs Bourgoin-Jallieu (25% du capital) & Les Ateliers du Bocage (75% du capital), Entreprise d’Insertion située dans les Deux-Sèvres.

2010
Ouverture de la 1ère boutique solidaire à Pont-Evêque

En 2010, TRI Rhône-Alpes réalise 90% de son Chiffre d’Affaires sur des activités de collecte et de valorisation des matières issus des DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques Professionnels).

2011
TRIRA change de site d'exploitation. L'entreprise reste sur la commune de Pont-Evêque mais dispose désormais d'un site d'exploitation couvert de 753 m² dont 37 m² de Boutique Solidaire.

1er semestre 2012
TRI RA bénéficie de financement politiques de la ville (CUCS) dans le cadre du lancement de ses activités de solidarité numériques et de lutte contre la fracture numérique. L’EPN (Espace Public Numérique) voit le jour et des actions d'initiation à l'outil informatique commencent à se développer.

Septembre 2012
Ouverture d'une 2ème Boutique Solidaire au sein même du Bric-à-Brac de la Communauté d'Emmaüs Lyon (à Vénissieux).

Septembre 2013
Ouverture d'une 3ème Boutique Solidaire (le Bric-à-brac numérique) sur Lyon 7ème (rue de Créqui) dont les activités principales sont la vente de matériel informatique, la formation et l’accompagnement au numérique.

En 2014, avec le soutien du Syndicat Mixte Rhône Pluriel et le concours de la Région Rhône-Alpes, TRI Rhône-Alpes porte l’émergence d’un « Pôle Territorial de Coopération Economique » (PTCE) sur la thématique de l’Economie Circulaire. Son ambition est de créer une véritable filière du réemploi et d’en être l’acteur majeur sur la Région Rhône-Alpes.

25 juin 2014
Changement de statut de TRI Rhône-Alpes. TRI RA devient une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SA). Elle consolide ainsi son capital et passe d'un multipartenariat à un multisociétariat, visant un équilibre entre économie et dimension d'utilité sociale et environnementale.

En 2015, TRI Rhône-Alpes réalise 80% de son Chiffre d’Affaires sur des activités de réemploi (reconditionnement et vente, dépannage-réparation, formation, etc.) et 20% sur des activités de recyclage (DEEE).

25 mars 2015
Lancement et consolidation du PTCE Circularis.Quelques mois plus tard, le FabLab R2D2 (Récupération et Réemploi pour le Développement Durable) sera créé pour formaliser les actions ainsi que les activités générées par les acteurs membres du PTCE.

 

TRIRA 2